top of page

Témoignages

Florence

J'attendais la fin du WE pour te donner quelques nouvelles.

Ma remontée se fait dans la fluidité. J'essaie de mettre en pratique, repas après repas, tous les bienfaits que tu nous a enseignés. Le bilan de ma cure est totalement bénéfique, voila des années que je ne me suis sentie aussi bien dans mon corps comme dans ma tête.

Je tiens à vous remercier toi et Robert du fond du coeur pour votre bienveillance et votre générosité.

J'ai passé un grand moment avec vous tous. 

Françoise S.

Merci chère Martine.

Je me sens « nettoyée », régénérée et pleine d’énergie depuis ce matin. Suis allée avec entrain, dans notre jardin familial (pas loin d’où nous habitons) cueillir tomates, haricots, verts, oignons et courgettes !

C’était une belle expérience que je renouvellerai sans doute. J’ai beaucoup apprécié ta sensibilité, ton « cocooning » rassurant et ta bienveillante attention; je t’en suis très reconnaissante.

Françoise

"Deuxième jeûne avec Martine et encore ravie de cette belle expérience ! A la fois aventure personnelle et partage avec le groupe, la semaine est pour moi ressourçante et dynamisante, dans une ambiance particulièrement bienveillante. Les ballades et les visites chez les producteurs locaux permettent de découvrir la région, qui est magnifique. Merci beaucoup !"

Frédérique

“Je viens d'effectuer mon premier jeûne avec Martine, une grande découverte et une expérience inoubliable ! Les compétences de Martine, sa bienveillance, son écoute ont accompagné le groupe toute la semaine. Les randonnées encadrées par Robert et les massages de Valia ont été salutaires. J’en ressors avec des tonnes d’informations sur les effets du jeûne et la façon de bien se nourrir, quelques kilos de moins, un teint beaucoup plus frais et surtout, une pêche incroyable. Je recommencerai !”

Véronique

Je viens de vivre a Feux une expérience exceptionnelle, qui fait partie de ces quelques moments uniques qu'offre la vie.

Aujourd'hui, je ressens encore ce grand calme qui s'est installé en moi en fin de séjour.

J'ai constaté un délestage de 6 kgs à mon retour et j' en conserve -5.

J'ai réduit les aliments sucrés et gommé les sucreries, et, très étonnamment, sans grandes difficultés.

Mari et enfant s'adaptent sans grogne à la révolution culinaire...au final plus goûteuse. C. (c'est mon mari) m'a trouvé très belle à mon retour et j'ai eu d'autres avis en ce sens...et c'est tellement agréable et nouveau!

Je vous remercie de votre engagement si bienveillant et vous souhaite tout le bonheur possible

Elaine

Super semaine de jeûne dans un environnement calme et ressourçant, avec à disposition une piscine, un sauna, de belles chambres lumineuses dans une grande maison de village décorée avec goût. J'ai apprécié ce cadre qui m'a permis une vraie coupure et une vraie détente.

Une semaine bien remplie avec des soins et des activités de qualité, des découvertes aussi (le yoga, le gandush....), le tout justement dosé de façon à être occupé tout en gardant des moments pour soi (piscine, lecture, sieste ...)

Et surtout une encadrante bienveillante et rassurante qui sait nous "coocooner" sans nous materner. C'est tout ce que je recherche pendant un jeûne! Le profilage alimentaire m'a également beaucoup apporté. Aucun regret ! Merci Martine!

Pamela

"Je recommande les yeux fermés! Un jeûne et une semaine de qualité incroyable. Ma 1ere expérience et cela m'a apporté encore plus que ce que je venais y chercher. Martine est d'une bienveillance et d'un sérieux parfait, très disponible à toute nos questions et personnalise chaque conseil. Ses cours sur l'alimentation m'ont apris beaucoup et les randonnées et cours de yoga sont un bonheur. Je reviendrais c'est sur.

Merci."

Béatrice et le Stop and go

... je voulais vous dire que j'avais (enfin) tenté le régime que vous m'aviez conseillé alors, en achetant le livre de Taty "au-delà des régimes" (je voulais perdre mes kilos superflus avant le mariage de mon fils en avril 2018, c'est sans doute ce bon motif qui a réussi à me motiver...).

Je vous fais donc part de mon expérience qui pourra peut-être intéresser d'autres personnes : cette solution me convient parfaitement, elle est beaucoup moins traumatisante que les régimes trop rapides que j'avais essayés auparavant. Je perds mes kilos superflus doucement : j'ai commencé vers le 10 mai dernier et j'ai perdu 10 kilos (donc une moyenne de 2 kilos par mois, sans me priver du tout les jours de nourriture normale et en ayant fait de petits écarts -deux jours de suite avec nourriture- pendant les vacances).

Anne-Sandrine

« J’avais depuis plusieurs années envie de faire une semaine de jeûne sans pour autant passer le cap, pour diverses raisons. Depuis cet été, c’est fait, et ce fut une expérience extraordinaire, réellement… J’avais l’habitude de faire 2 fois par an des jeûnes aux jus de 5 jours et sincèrement, le « vrai » jeûne est 100 fois mieux en terme de ressentis, de bien-être, et beaucoup plus facile que ce que j’avais imaginé. (plus facile que les jeûnes aux jus d’ailleurs !)

Tout d’abord, pas de sensation de faim du tout. Et surtout, c’est la première fois que j’ai l’impression de m’accorder une parenthèse totale de bien-être, de santé. Une semaine juste pour moi. C’est une expérience assez unique, difficile à décrire. Cela se vit surtout. Je regrette juste que cela n’ait duré qu’une semaine. J’aurais aimé prolonger davantage cette sensation de clarté, de légèreté, de bien être et de liberté absolue que l’on ressent au bout de 2 ou 3 jours.

Je suis déjà certaine de revivre cette expérience l’an prochain, et idéalement une fois par an. Je tenterai 10 jours de jeûne la prochaine fois, avec Martine. Car je suis aussi persuadée que j’ai vécu cette semaine de manière aussi formidable grâce à l’accompagnement sensible, bienveillant et généreux de Martine. Toujours disponible pour répondre à nos questions, veillant constamment sur chacun de nous, l’air de rien, pour s’assurer que tout se passe bien.

Nous étions un groupe de 8 personnes, très sympathiques ! Cela aide également.

Nelly

‌Il y a vingt ans, j'avais lu une interview de Yannick Noah sur le jeûne. J'ai toujours gardé en mémoire cette interview en me disant : cela a l'air puissant, profond, un jour peut-être... Et le sujet a rejoint le "placard" des bonnes idées "pour le jour où j'aurai le temps, je m'occuperai de moi, je n'aurai que ça à faire", bref jamais... Vingt ans après, j'ai décidé de sauter le pas après le témoignage d'une très proche sur le jeûne et ce après des années de surmenage et de stress professionnel et tous les maux qui vont avec (insomnie, problèmes dermatologiques, intestinaux, état de fatigue permanente...). J'ai entamé un travail de "libération" dans le contexte duquel cette première expérience de jeûne une semaine de fin d'hiver avec Martine, s'est inscrite.

J'avais des kgs à perdre mais n'avais jamais fait de régime (pas question de violenter mon corps), et ma vraie motivation était le souhait de nettoyer mon corps de l'intérieur (et mon esprit si possible) après ces dernières années passées sous le sceau des médicaments et... des kgs de chocolat et de M&M's qui m'aidaient à tenir.

J'en suis repartie avec six kgs en moins, une peau douce et sans démangeaison, une perte d'eau dans tout mon corps dont les jambes malgré des problèmes de circulation, une sensation de légèreté physique, mais cette expérience va évidemment bien au-delà : des rencontres humaines formidables (Martine bien entendu, mais aussi un groupe plein de personnalités variées, riches et attachantes) et la découverte d'une hygiène de vie que j'essaie de mettre en musique depuis trois mois (sans avoir repris un gramme). Je suis passée au bio (le film de Coline Serreau, "Solutions locales dans un désordre global" avait été un détonateur pour moi, mais quand je rentrais dans un magasin bio, j'étais totalement perdue) et me fais chaque matin un jus avec le fameux JazzMax. Je suis toujours en esprit avec cette belle maison sise à côté de La Charité sur Loire et ces moments si puissants derrière leur simplicité apparente. Martine est là, discrète et totalement attentive, généreuse, chaleureuse sans jamais être intrusive. Pour ma part, cette expérience du jeûne s'est faite sans difficulté - à part des douleurs au niveau des reins (qui devaient avoir bien à éliminer...) pendant deux jours et une très grosse appréhension pour les lavements (mais beaucoup plus de peur que de mal...)-. J'avais bien respecté les conseils de la descente alimentaire préconisés par Martine, simples à comprendre. Les randonnées se font dans des paysages absolument magnifiques (la forêt de Bertranges, les côteaux de Pouilly sur Loire...) et sont très accessibles (relief très limité) et de deux heures en moyenne. Le rituel de la journée était très agréable (bol Jacquier, trampoline, gym du matin, ..., jus du matin avant la randonnée, la sieste suivie d'activités). Le prêt de ses livres au groupe par Martine m'a permis de faire de nombreuses découvertes. Le professeur de yoga est quelqu'un d'exceptionnel à tous points de vue. Le profilage alimentaire de Martine (sur option) a été pour moi un déclencheur de tous ces changements dans mon mode de vie depuis mon retour et je le recommande vivement. On prend conscience du soin qu'on prend à se faire du mal en croyant se faire du bien quand on est ignorant en matière alimentaire (cette remarque ne comprend pas les excès chocolatés décrits ci-dessus). Mes problèmes intestinaux ont d'ailleurs totalement disparu depuis mon retour. Les conseils de Martine, lors des partages de jus le matin et de bouillon le soir, sont très précieux, mon cahier que je ne cesse de lire en est plein. J'ai devant moi un long parcours pour apprendre à bien cuisiner sainement, mais je suis absolument ravie de mes débuts. Précision importante : Martine insiste sur les conseils à suivre lors la remontée alimentaire (en plus de ceux pour après) et cela fait aussi une vraie différence dans la façon de s'approprier les bienfaits du jeûne dans la durée.

Martine est une de ces personnes très spéciales que la vie permet de rencontrer et qui contribue à rendre la vie merveilleuse.

Le jeûne et le Stop and go vus par Pascale. Elle a tout compris ! Merci Pascale.

Pourquoi entrer dans la démarche STOP and GO après un jeûne ?

Le jeûne désiré comme une délivrance change la vie.

Il conduit à la liberté.

Le diktat érigé par notre civilisation de se soumettre à 3 repas par jour pour accumuler de l’énergie, de composer une assiette équilibrée en protéines, glucides et légumes, de terminer ses repas par un dessert … vole en éclats.

L’apprentissage décerné, au cours du jeûne, avec bienveillance par Martine Willot nous transforme en acteur, il ne s’agit plus de subir la faim, la peur d’être faible, les règles sociales, il s’agit d’entendre ce que nous révèle notre corps, il s’agit de choisir en pleine conscience ce qui est bon pour chacun de nous et ce choix est unique !

D’où la nécessité d’entrer dans la démarche STOP and GO.

Car c’est une mission de longue haleine que de s’apprivoiser !

Il faut suivre un chemin sinueux et abrupt parsemé de faiblesses à accepter, de tentations à surmonter, de réflexions à contrer pour construire son nouvel itinéraire.

Et Martine ; Et les lectures des topos, vidéos et autres recherches de Taty Lauwers ; Et toutes ses propres expériences et démarches à l’épreuve du temps… aident petit à petit à tracer la route, à s’approprier son destin.

Pascale, mai 2017

Muriel et son expérience Stop an go après un jeûne

J'ai commencé un Stop and Go le 08 mai après une semaine de jeûne accompagné par Martine Willot.

Je vis tellement bien le Stop and Go que je vais le continuer 1 mois, et peut-être 2. Je verrai au fur-et-à-mesure. Quelle que soit la durée, je n'irai pas au-delà des 3 mois.

Me laisser guider par ce rythme, en l'adaptant en fonction des "événements" (invitations ou repas familial ou avec amis à la maison, week-end à l'extérieur). Je le vis de façon souple, et tout se passe très bien.

Depuis mon retour, le 29 avril, j'ai perdu 2,6 kg, et je me sens toujours très bien. Si l'on fait le total depuis mon entrée en jeûne,

la descente alimentaire : - 3

la semaine de jeûne :      - 4

le mois qui a suivi :         - 2,6

                         Total : - 9,6 kg

C'est pas mal. Surtout que ça se fait en douceur.

Ce qui est surtout bien, et c'est l'essentiel pour moi, c'est que j'ai enfin allié la perte de poids avec le mental. Je me sens en harmonie corps et esprit !

Jacques

Au delà du jeûne lui-même, cette semaine que nous avons passée avec toi, le groupe et les autres intervenants,

c’est tout un ensemble qui m'a ouvert à d’autres façon de voir:

la nourriture, la cuisine, les choses qui encombrent le corps mais aussi l’esprit, la vie, ma vie…….

Heureux d’avoir vécu cette aventure.

Nathalie parle de son expérience en Stop and go

‌... alors malgré les petits écarts de chocolat noir que je m’accorde et un WE arrosé la semaine dernière (soit 2 jours gras de suite) je comptabilise -400g ce qui fait 9.8kg depuis mi février et 14.5kg depuis début août avant mon 1er jeûne. Encore des chiffres : en 2 mois - 6cm de tour de taille - 3cm de mollet, -5cm de tour de cuisse!!! Je précise que j'étais en surpoids depuis mes 5 ans et lutte contre l'obésité depuis mes 10 ans. Ces régimes, tous différents, ont fonctionné un moment non sans sacrifices! puis rapidement on perd courage et là on reprend... Avec le stop and go j'ai retrouvé apaisement du corps et de l'esprit. Pas de frustration juste une autre hygiène de vie. Disparues mes envies de sucre et autres mauvaises habitudes. Le tout couronné de super résultats !! Alors les filles ne mollissez pas, tenez bon ! soyez raisonnable mais aussi gentille avec vous!! je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai à suivre cette méthode.

Maryvonne

Enfin un petit message pour te dire combien j'ai apprécié ce séjour et cette bulle de bien-être que tu as su instaurer. Ce fut un grand moment de ressourcement pour moi, et de pause indispensable dans mon quotidien, dont j'avais tant besoin.

Alors un grand merci pour ton écoute, ta bienveillance, ta générosité, ton souci du confort de chacun, et tes précieux conseils. Me voici sur un nouveau chemin, qui je l'espère me redonnera une pleine forme !

Muriel s'exprime

Encore merci pour ton accompagnement. Ta gentillesse, ton écoute, ta disponibilité, tes connaissances et compétences, ta personne, ont été des moteurs pour nous sentir bien et passer une très belle semaine de jeûne et de ressourcement. Grâce à toi nous avons pu profiter de cette bulle de bienveillance.

Claudine

Merci beaucoup Martine, de nous avoir aussi bien accompagnées pendant cette semaine de Jeûne et Randonnées ! Cette petite tranche de vie qu'on a partagée ensembles , toutes, avec toi, dans cette belle maison ! Le groupe , entité propre, microcosme de la vie , a donné des repères à mes ressentis. Quel souvenir, que cette semaine, hors des sentiers battus ! Quelle expérience ! Le Jeûne, bien préparé au préalable, bien encadré avec toi, Martine si douce et chaleureuse ! Cela ne se confond pas avec une semaine de vacances . Cela demande une vraie motivation profonde, d'être à l'écoute de son corps, c'est un travail d'introspection accompagné. Que de découvertes ! J'ai appris plein de choses à ton contact et avec les intervenants exceptionnels. Ce sera un plaisir, pour moi, de renouveler cette expérience avec toi, un jour futur. J'ai hâte de voir le livre photo !

Brigitte

J’ai, pour la première fois, jeûné pendant une semaine dans le cadre de la semaine « Jeûne dynamique » qu’organisait Martine à La Charité sur Loire.

L’expérience a été plus que concluante. J’ai perdu du poids (5 kg) et le plus surprenant, sans difficultés. J’ai par ailleurs ressenti une profonde remise en forme physique et psychique. Cette semaine a été d’une grande richesse.

Les randonnées sont d’une durée d’environ deux heures soit dans les vignes soit dans la forêt et dans les deux cas, les paysages sont magnifiques. Il y a aussi le yoga, avec un professeur exceptionnel qui a donné envie à plusieurs d’entre nous de poursuivre cette discipline une fois rentrés dans nos pénates. Il y a également d’autres intervenants extérieurs, dans divers domaines, tous de qualité. Les journées s’écoulent tranquillement, mais on est au final très occupé.

Et puis il y a le formidable encadrement de Martine qui a fait preuve d’un grand professionnalisme, constamment disponible pour une réponse (pertinente) à toutes nos questions, à l’écoute de chacun et chacune et qui, en même temps, parvient à créer une bonne dynamique de groupe et faire régner sérénité et convivialité. Elle nous a fait, avec beaucoup de générosité et de finesse, partager son savoir …..et ses savoureux jus de légumes et fruits.

Je crois vraiment que si cette semaine de jeûne a été aussi facile, c’est aussi que Martine nous avait bien préparés à l’avance grâce à une « descente alimentaire » qui permet d’arriver en douceur au jeûne et, extrêmement important, une reprise alimentaire rigoureuse qui permet de conserver les acquis du jeûne.

Bref, je reviendrai certainement me ressourcer à La Charité sur Loire ( la maison a beaucoup de charme) ou ailleurs avec Martine.

Béatrice

De retour chez moi toujours portée par cette formidable sensation de calme, de sérénité et de bien-être dans mon corps allégé, je t’envoie ce petit mot pour te témoigner encore toute ma gratitude pour cette belle semaine. J’ai vraiment apprécié la qualité de ton accueil bienveillant, ta présence attentive, respectueuse et généreuse, tes conseils toujours pertinents, l’atmosphère chaleureuse que tu as su instaurer au sein de notre chouette groupe et l’attention vraie que tu portais à chacune avec délicatesse. Avec toi, je me suis tout de suis sentie en confiance.

Chaque matin tes délicieux jus frais réjouissaient mes papilles et égayaient le départ en balade à la découverte des vignobles et des forêts.

Merci aussi pour toutes tes attentions et pour les démonstrations des délicieuses recettes pour préparer la reprise. Ta générosité m’a beaucoup touchée. Je suis vraiment ravie de t'avoir rencontrée. Tu es vraiment une belle personne qui diffuse sa passion avec cœur. Cette semaine m’a fait un bien fou !

ps : c'était super d'arriver avec un repas complet tout prêt ce midi (encore une réjouissance de papilles !). 

Evelyne

J’ai laissé passer un peu de temps avant d’écrire ce témoignage, cela me permet de donner réellement mon ressenti après ces quelques jours de jeûne. En particulier pour la reprise, Martine insiste beaucoup, et m’a fait un programme idéal ,j’ai suivi ses bons conseils. Achat d’un extracteur Jazz Max pour les jus et autres bonnes recettes trouvées dans les livres de Taty ou sur le site de Martine. J’ai beaucoup apprécié aussi le professionnalisme des intervenants. J’ai passé une semaine très entourée, instructive et sereine .C’est avec plaisir et passion que Martine partage son savoir. Je suis revenue ressourcée, pleine de bonnes résolutions, et avec l’intention de revenir d’ici quelques mois..

Colette et la cure anti-fatigue

Cette petite cure détox et remise en forme était vraiment la solution : 2 jours pour mettre en pratique une cuisine vitalité et mettre le doigt sur les petits problèmes à résoudre.

Ma glycémie instable s'est équilibrée, mes démangeaisons calmées et j'ai perdu 3,5 kg (auxquels je ne m'attendais pas). Apprendre à connaître ses réels besoins alimentaires et repartir « du bon pied » avec de la vitalité en supplément : merci Martine

 Viviane

Grâce à une amie proche, j'ai fait la connaissance de Martine qui m'a sensibilisé tout d'abord aux vertus des jus de légumes frais. Après un mois de boulot fatigant à Paris avec son cortège de restaurants le midi, j'en étais rentrée fatiguée et Martine m'a parlé de sa cure anti-fatigue. Rendez vous pris 15 jours plus tard. Début août, et après 2 jours de cure chez Martine, j'ai pu continuer chez moi pendant une quizaine de jours. Cette cure m'a permis de me retrouver mais surtout, moi qui tâtonnais en matière de cuisson de légumes, quantités, recettes, j'ai appris beaucoup et je me suis rendu compte que c'était très facile. J'ai été très surprise des faibles quantités dont le corps a réellement besoin pour fonctionner. On mange vraiment trop et trop vite ! J'ai perdu 5 kilos (la graisse, la graisse !!! Si difficile à perdre à partir d'un certain âge !), ce qui n'était pas le but, mais bon, c'est très agréable et ça donne des ailes pour continuer à bien me nourrir. Mon corps est plus léger, j'ai retrouvé mon dynamisme, la digestion ne me pose plus aucun problème et les jus de légumes frais, hhhhuuuuummmmm, quel régal ! Du coup, tout le monde en réclame à la maison. J'attends d'avoir un peu de temps pour faire un jeûne accompagné par Martine. En attendant, je fais la razzia des légumes dans mon potager et au marché ! Vive la cure anti-fatigue !!! 

Eliane

Je viens de passer une semaine de jeûne, organisée par Martine. Je dois avouer que j'ai été bluffée à tous les niveaux. La préparation recommandée a été des plus bénéfiques, et tout s'est vraiment passé "sans douleurs", pas de sensation de faim, une énergie incroyable, et au final la solution à mon problème intestinal, avec en prime une perte de poids de 7 kg. Ce n'est pas du tout ce que je recherchais, mais j'avoue que c'est plutôt sympathique. J'ai terminé ce jeûne il y a deux semaines et j'ai repris 2 kg, mais c'est tout à fait normal. En plus de ça, je me sens beaucoup plus sereine. Je suis désormais une adepte du jeûne et je recommencerai. Quant à Martine, elle a été pour moi le coach idéal.

 Solange F.

Il n'y a pas de hasard, un jour j'ai croisé Martine sur un chemin qui est le mien, nous échangeons...je décide de m'inscrire à une cure DETOX, sur 15 jours : abondance de légumes crus, râpés, cuits, peu de protéines, féculents et céréales sans gluten en petites quantités (riz, quinoa)...le plus difficile , ce fut la suppression du sucre, sucreries...dans la durée, j'ai constaté que la quantité journalière de jus de citron (sauce citronnette, hydromel) ne m'était pas bénéfique, j'ai adapté...sinon, la cure s'est bien passée avec le soutien de Martine, ses conseils, ses séances de relaxation et je la remercie pour son écoute à l'autre. Ma réflexion est qu'il faut apprendre à se connaître et tendre à une alimentation saine et ressourçante adaptée à son propre profil.

Marie-Hélène et la cure anti-fatigue

Un jour, j'ai relevé les coordonnées de Martine chez mon ophtalmo à Paris (nous avons la même), et puis, je les ai « oubliées » dans mon carnet.

Heureusement, quelques mois plus tard, une amie qui venait de suivre la cure de 15 jours (et dont je trouve le visage soudain calme et reposé) me parle de Martine et des bienfaits des cures qu'elle propose. Je repense à l'adresse notée chez l'ophtalmo et, sans trop d'hésitation, je m'inscris pour les 2 jours d'accompagnement de début de cure.

Ces 2 jours furent intenses en conseils, partages et informations, mais également simples, concrets et la préparation des repas agréable à réaliser.

Avant la fin de la cure je me suis sentie beaucoup plus légère et surtout je ne me sentais plus ballonnée après les repas.

Mon transit est redevenu pratiquement normal et j'ai pu constater que mon teint était devenu beaucoup plus clair.

Cette cure anti-fatigue est vraiment un cadeau à s'offrir, une parenthèse qui fait du bien au corps, au mental à l'être tout entier. Un grand merci à toi Martine pour ton professionnalisme et ta qualité d'écoute.

Viviane

Deuxième cure "anti-fatigue" avec Martine (la première au mois d'août l'année dernière) et hop, j'ai enchainé avec une semaine de jeûne.

Très bien préparée physiquement et mentalement puisque en cure depuis un mois avant de commencer, je n'ai pas eu de difficultés pour arrêter de manger (à part jus de fruits et légumes le midi, bouillon le soir et eau et tisanes à volonté).

Enfin, au début ... car dès le second jour, je me suis sentie frustrée de ne pas manger !

J'ai très peu éprouvé cet état de grâce que l'on ressent généralement les 3 derniers jours. Sauf, qu'arrivé la fin de ce jeûne, je me suis sentie triste d'arrêter mais heureuse et légère à l'idée de remanger !

Tout cela peut paraître bien confus mais en fait, ce jeûne m'a permis de nettoyer mon corps mais surtout de vivre une expérience unique, accompagnée par Martine.

C'est plus qu'un accompagnement. C'est une attention particulière que Martine a auprès de chaque personne (nous étions 2) : écoute, conseils, présence bienveillante. Echanges et conversations intimes lors de nos promenades journalières. Musique douce et relaxation au retour.

Je me rends compte que je me suis mise à part de ma vie pendant cette semaine de jeûne et que cela m'a renforcé. J'ai retrouvé ma vitalité et mon sourire intérieur.

C'est au sortir de ce jeûne que j'en perçois tous les bienfaits et malgré ce que je me suis dit en le faisant (je vois le sourire de Martine et de Patricia en lisant ces mots !), je recommencerais !

Par contre, je ne conçois pas cette expérience autrement qu'accompagnée par une personne compétente et bien formée comme l'est Martine Willot.

Patricia

Après cette semaine de jeûne, je me sens sereine, régénérée et rajeunie : le mental s’est calmé et les douleurs ont disparu.

Ca n’était pas mon premier, mais le fait d’avoir été guidée et encouragée par Martine m’a permis de faire une vraie pause dans ma vie.

Avec beaucoup d’attention et de délicatesse, Martine apporte le cadre essentiel au bon déroulement du jeûne : écoute, observation, encouragements, stimulation, conseils personnalisés et documentation.

Tout cela agrémenté d’excellents jus de légumes/fruits et de bouillons fraîchement préparés, le tout dans une nature très préservée permettant des balades très agréables sur des petits chemins de campagne .

Nos échanges autour de l’alimentation ont été très riches, Martine étant une mine de recettes.

Nous repartons avec des conseils alimentaires personnalisés et les repas du jour de reprise sont préparés pour le départ.

Merci Martine pour ton professionnalisme et aussi ta douceur et ta gentillesse !

Patricia H.

Nous avons passé deux jours si riches d'enseignement et si plaisants à être ainsi ensemble pour confectionner une cuisine tellement nouvelle pour nous, à partir en promenade dans le quartier, et des découvertes passionnantes, telle que l'art de Sandra, que j'ai l'impression qu'on se connaissait depuis toujours.

Tu as su subjuguer notre petit groupe si bien qu'il me semble avoir passé bien plus de deux jours chez toi !

Le résultat est que j'ai du mal à me dire que la cure est finie. La grille des repas sur cinq jours était bien agréable et bien pratique à mettre en œuvre, même si on a cafouillé dans les premiers jours ...

Que conserver ? et comment ne pas reprendre les 5 kg abandonnés dans la bataille ?

Merci pour tout, Martine. Moi qui voulais vivre une expérience enrichissante, je n'ai pas été déçue, loin de là.

Catherine, 55 ans

Ce jeûne fut vraiment une belle expérience ! J'ai repris en douceur selon tes précieux conseils ,c'est vraiment génial; j'ai très vite un sentiment de satiété,un bien être digestif extraordinaire et je suis vraiment motivée à entretenir cet état ! Que du bonheur ! Je dors très, très bien, encore un peu fatiguée comme tu l'avais dit, et j'ai bien l'intention de faire un jeûne hebdomadaire !!

Merci encore pour tout ce que tu nous a apporté, ç'a été une très bonne semaine d'où je reviens absolument ravie !!

Mon entourage m'envie, me félicite, me trouve bonne mine, en pleine forme, me questionne, demande conseil ....et beaucoup pensent que cela vaudrait bien la peine d'essayer un petit jeûne... Juste un petit pas à franchir...

Pour moi cette belle expérience sera suivie par d'autres à n'en pas douter,c'était trop bien et les bienfaits énormes !!

Héléna

C'est un chouette stage de jeûne et randonnée que je viens de passer auprès de Martine et du petit groupe de stagiaires que nous étions. Comme toujours, lors des différents stages que j'ai faits, la solidarité et l'attention des uns envers les autres étaient au rendez-vous. Cette fois, c'est avec une attention particulière de Martine que nous avons été agréablement accompagnés dans notre épopée! Chaque jour nous avions droit à de merveilleux jus de fruits frais et délicieux, ainsi qu'à des bouillons de légumes maison tout aussi bons. Les marches adaptées à notre forme et nos envies étaient revitalisantes et relaxantes. A notre retour au gîte, Martine alternaient entre des temps de conseils alimentaires très riches (j'ai appris beaucoup!), des temps de relaxation et de stretching doux, et des petits ateliers pratiques (pour faire ses cosmétiques par exemple). Bref, nous avons été réellement bien accompagnés par Martine tout au long du séjour, ce qui m'a permis de faire de mon jeûne un vrai temps de repos et de détente pour mon corps et mon esprit... Merci!

Leïla

Donc, je n'ai pas eu de problèmes à la reprise malgré que j'ai pas super bien mangé.

Je continue de beaucoup boire car j'ai très soif comparé à avant.

Au niveau de l'eczéma sur le bras, ça a disparu , la peau était un peu plus sèche la première semaine mais maintenant c'est normal.

J'ai continué à m'affiner malgré une reprise de poids.

Je voulais rétablir mon rythme de sommeil (fin des 12h minimum par nuits!!!) et c'est le cas, je suis moins épuisée, je peux dormir moins en étant bien, je suis très heureuse de ce côté là, et j'ai remarqué que ma transpiration aux aisselles a changé aussi, les mauvaises odeurs et beaucoup de transpiration ont presque disparu, c'est génial.

Je n'ai pas encore trouvé comment et quand faire mon jeûne hebdomadaire mais je n'oublie pas l'idée car elle me plaisait avant de venir jeûner. C'est juste à mettre en place en son temps afin de le maintenir sur la durée. Et je n'oublie pas l'idée de l'extracteur de jus de légumes et de fruits merveilleux comme ce que nous avons eu la chance de partager! JE LE VEUX ! 

Solange

J'aimerais exprimer ici mon enthousiasme et ma reconnaissance envers Martine grâce à qui j'ai pu réaliser cette belle expérience de jeûne et randonnée. Il y a deux ans, je n'imaginais pas que ce serait possible. Jusque-là, guidée par mon instinct, j'avais pratiqué des jeûnes courts (un ou deux jours, rarement trois) parce que j'étais malade, parce que mon corps le réclamait. Je sentais que mon appareil digestif avait besoin de repos. Ainsi, mon corps, libéré des contraintes digestives, pourrait utiliser cette énergie autrement.Je voulais éliminer des toxines. De là à imaginer que je m'abstiendrais de nourriture pendant une semaine en pratiquant la marche…

Puis, j'ai lu des témoignages. Et j'ai parlé avec une de mes amies qui l'avait fait. Elle était revenue enchantée alors qu'elle avait eu peur avant de le faire et qu'elle était plutôt du genre bonne mangeuse. Alors, je me suis dit : pourquoi pas moi ?

Je recommande vivement Martine qui est une accompagnatrice hors-pair. Avec elle, tout est souple, tout paraît facile. Elle est à l'écoute des stagiaires. Ses conseils sont excellents. Pour la reprise alimentaire, elle prépare avec amour de petits mets délicieux ! Ses profilages alimentaires sont intelligents. Elle n'est pas du tout culpabilisante. Bref pour moi, l'expérience est 100 % positive.

Sur son conseil, j'ai aussi pratiqué le "1/1" ainsi qu'une cure Détox où, là encore, j'ai pu apprécier ses conseils et son savoir-faire, ses bonnes recettes.

Lorsque l'on mange bien, sainement et agréablement, on ne se jette plus sur les cochonneries qui font grossir car on éprouve une sensation de satiété.

Toutes ces expériences m'ont permis de retrouver ma taille 38 alors que j'avais atteint le 44. En trois mois, j'ai perdu 12 kg et trois tailles et je compte maintenir le cap ! Je sais pourquoi j'avais grossi et je suis repartie sur de nouvelles bases.

Pour entreprendre ce chemin, on a besoin d'être épaulé. Ce fut mon cas.

Cela dit, ne pensez pas que j'ai fait cette démarche pour maigrir. Ce n'était pas mon principal objectif. Je souhaitais surtout me détoxiquer et faire "peau neuve" Cela faisait aussi partie de ma quête spirituelle personnelle. Je me suis dit que si, en plus, je pouvais perdre du poids et repartir sur de nouvelles bases, tant mieux. En fait le résultat à dépassé mes espérances.

Merci Martine !

Geneviève

Quelle joie cette rencontre!

De tout coeur, mon corps et moi te remercions Martine de m'avoir ouvert cette porte vers l'écoute et la compréhension de mon corps épuisé.

Je n'ai été diagnostiquée fibromyalgique que depuis moins d'un an, et j'étais douloureuse et fatiguée depuis plusieurs années. J'ai eu deux cancers (2001 et 2010) et de nombreux épisodes dépressifs depuis l'adolescence. Je pensais bien qu'il y avait "quelque chose à voir et à faire" du coté de l'alimentation, j'avais évincé gluten et lactose, sans réels résultats.

Le questionnaire pour le profilage alimentaire envoyé par Martine est très complet : il explore de nombreuses facettes de notre santé et de notre mode d'alimentation à travers plusieurs approches différentes et complémentaires.

Il semble que mon organisme à moi était en "burn out", n'en pouvait plus de rien. J'étais percluse de douleurs musculaires et articulaires 24h/24, je me voyais me dégrader de plus en plus sans entrevoir aucune issue. Je ne pouvais plus monter ou descendre un étage sans un énorme effort assorti de douleurs de plus en plus pénibles..

Martine : souriante, accueillante, posée, rassurante. Elle m'a expliqué et amené à comprendre doucement comment mon corps était épuisé, et elle m'a proposé un changement de mode d'alimentation simple et approprié à ma situation et à mes particularités.

En 48 heures, il s'est produit un changement considérable : certaines douleurs fortes, pénibles et invalidantes avaient disparu au point que j'en avais oublié de prendre mes médicaments opiacés contre la douleur!

Un peu comme si avant j'étais intoxiquée par cette drogue dure que sont les sucres (sous toutes leurs formes) et les additifs alimentaires (multiples et fourbes). En deux jours j'ai pu constater l'immense bénéfice de les ingérer en très petites et mesurées quantités, ainsi que la joie de mon corps d'être rassasié par les graisses essentielles et les protéines.

Depuis un mois maintenant que j'ai modifié mon mode d'alimentation selon les recommandations de Martine :

  • J'ai perdu 6 kilos, dont presque trois les premiers jours où j'ai comme "dégonflé", comme si mon corps se libérait d'une réaction de type allergique. Ma peau et mes muscles qui étaient comme infiltrés d'une carapace gonflée et gênante, sont maintenant plus souples et mobiles.
  • Je mange à ma faim, voire parfois en plus grande quantité qu'auparavant, grâce aux protéines animales et "bio", ainsi qu'aux acides gras essentiels.
  • Mon foie qui au début était un peu réticent (langue chargée, nausées) est aujourd'hui bien plus calme et serein!
  • Tout mon système digestif se porte mieux : moins de brulures, moins de reflux, de gaz, de ballonnements, de gargouillis, de douleurs, d'élancements, de blocages ou déblocages intempestifs.. Il se régularise tranquillement.
  • Je me sens moins bouffie, moins "engoncée", plus souple, plus mobile.
  • Ma peau est moins sèche, plus souple, moins "gratteuse".
  • Mon moral est bien meilleur, et pas seulement à cause de tous ces bénéfices ; je le vois bien quand je fais des écarts trop importants à supporter pour mon corps, des angoisses et des sentiments de tristesse et des "à quoi bon" reviennent. (car les écarts sont prescrits, mais en quantité raisonnée) Oui l'alimentation influe les émotions, je le confirme.
  • J'ai besoin de moins de sommeil, mon sommeil est de meilleure qualité, j'ai beaucoup moins de réveils nocturnes, le matin je me réveille plus tôt et moins douloureuse et moins "vaseuse", je suis globalement moins fatiguée.
  • J'ai l'esprit plus clair, les idées moins souvent confuses et embrumées. J'ai moins d'angoisses et je suis plus présente au monde et à l'ici et maintenant.
  • Et surtout surtout j'ai moins de douleurs. J'en ai encore, mais c'est incomparable.
  • J'ai découvert Taty Lauwers, ses recherches et ses écrits.

C'est la fête à presque tous les repas tellement c'est bon ce que je me prépare à manger! Martine m'a fait connaître des trucs tous simples (hypocuisson, huile de coco..) et des recettes délicieuses.

J'apprends petit à petit, pas à pas, à écouter mon corps et ses réactions, et à le respecter. Ce n'est certes pas toujours simple et facile, mais j'ai bon espoir.

Je suis tellement heureuse de pouvoir me passer des médicaments anti douleurs et de leurs effets secondaires perturbants.

Je suis tellement contente de me sentir un peu mieux.

Je sais qu'il me faudra du temps, et du repos pour mon corps ; mais je sais aussi que c'est possible pour moi d'aller vers un mieux-être…

Mille merci Martine

Françoise

"Le cadre reposant et agréable permet de bien apprécier la période de jeûne.

Les conseils, l’écoute et la bienveillance de Martine participent grandement à la réussite du séjour.

Le rythme des activités quotidiennes est bien adapté, il permet à la fois de riches échanges avec le groupe et des moments de ressourcement plus personnels.

Merci à tous !"

Claude

"Une pensée pour toi ce dimanche pour te dire combien j’ai apprécié cette semaine. Rien à voir avec mes deux jeûnes courts précédents. Ceux-ci convenaient bien au contexte du moment.

Avec toi, ce fut un voyage. D’abord te rencontrer et te suivre, dans ton écoute, ton savoir, ta douceur.

Je ne sais comment tu étais quand tu étais prof, mais j’ai l’impression que là où tu es, tu es parfaitement à ta place ; continue de semer ces pépites de joie à travers une expérience qui, a priori, n’est pas anodine."

bottom of page